jeudi 16 janvier 2014

Sac à langer et son matelas

J'ai choisi de faire ce blog pour aider toutes celles qui, comme moi, ont cherché longtemps sur internet des idées et des conseils pour réaliser LE sac à langer que leur fille, petite-fille, soeur ou belle-fille leur a demandé de réaliser pour elle.
Car, vous l'avez compris, c'est un sac à langer  SUR MESURE , avec les dimensions, les tissus et les couleurs souhaitées ; bref, tout ce que l'on ne trouve pas dans le commerce 
Je ne suis pas une pro de la couture, avec juste quelques notions de base, et peut-être une certaine habileté à concrétiser avec mes petites mains ce que ma tête - et ma fille - ont imaginé.
Je vais donc procéder étape par étape, photo après photo, et j'espère que le résultat sera à la hauteur de mes espérances.... et de celles de ma fille !







Avec les chutes de tissu restantes, j'ai fabriqué une pochette pour mettre des sacs plastique (pour les couches sales), et un sac à totottes !

Et une petite étoile personnalisée....





Voilà, à vos aiguilles, et bonne couture !

Je vous ai mis en lien à droite le site d'un lexique de couture qui, je l'espère, vous aidera à mieux comprendre certains termes techniques employés.

Une info importante : le prix de revient de ce sac et accessoires s'élève à environ 60 € (pince Kam non comprise). Cela vous paraît peut-être élevé, mais vous avez un sac sur mesure et dans les couleurs et tissus souhaités. Et puis, quand on aime, ....

Les fournitures

Pour réaliser ce sac à langer et son matelas incorporé, j'ai commandé mes fournitures sur le site de Ma Petite Mercerie, dont je vous mets le lien à droite. Service rapide assuré, commandé le dimanche, reçu le vendredi. Donc, pour un sac fini de 35 cm de large par 28 cm de haut, il vous faut

pour le sac :

- 50 cm de tissu coton épais en grande largeur pour l'extérieur, le dessus et les côtés
Prévoir 40 cm pour le sac et 10 cm si vous souhaitez réaliser la bandoulière dans le même tissu que le sac. Vous pouvez également opter pour une sangle pour faire votre bandoulière.

- 40 cm de tissu enduit imprimé en grande largeur pour la doublure de l'intérieur, du dessus et des côtés

- 10 cm de tissu percale thermocollant, pour renforcer le fond et le dessus du sac. J'ai pris aussi un set de table en plastique souple que j'ai utilisé pour le fond, le dessus du sac, et pour le renfort des attaches de la bandoulière.

- une fermeture éclair de 35 cm séparable

- 2 anneaux pour les anses du sac

- 1 boucle coulisse pour la sangle, afin de pouvoir en modifier la longueur

- 1 bouton bleu + 10 cm d'élastique rond pour attacher le matelas sur le devant du sac

- des boutons pression (personnellement, j'ai utilisé des pressions que l'on fixe avec une pince Kam. Cette pince est en vente sur le site de Ma Petite Mercerie)

- de l'élastique de 1 cm de large pour le côté intérieur destiné au biberon et un autre moins large pour les poches intérieures. Mais vous pouvez utiliser le même.

Avec les chutes des différents tissus, j'ai prévu de faire des poches intérieures pour pouvoir y glisser portefeuille, sacs plastique, téléphone, et des élastiques pour tenir un ou deux biberons. Je vous montrerai plus loin comment les réaliser

pour le matelas :


- 40 cm de tissu enduit imprimé en grande largeur, le même que la doublure du sac


- 40 cm de tissu velours ras en grande largeur


- 40 cm de tissu éponge blanc en grande largeur, pour insérer entre les deux tissus, pour que le matelas soit plus épais et plus confortable


Et naturellement, du fil des différentes couleurs de vos tissus.


Les patrons

Pour réaliser vos patrons, vous pouvez utiliser du papier journal, des prospectus publicitaires ou comme moi, un reste de papier cadeau qui dormait dans le placard !

En rose, j'ai visualisé le 1 cm à compter en plus de chaque côté pour les coutures. Par exemple, pour la largeur de votre sac, il faudra couper dans le coton épais 1 + 35 + 1 = 37 cm de tissu sur les 40 cm commandés, et les 1 + 66 + 1 = 68 cm dans la grande longueur


Vous couperez les côtés et le dessus dans le morceau de tissu restant
Utilisez le même patron pour la doublure en tissu enduit.

Utilisez le même patron pour la doublure intérieure du matelas en tissu éponge blanc


Mon matelas fini fera 60 cm de haut, car j'ai choisi une fermeture avec une boucle banane sur le devant. Si vous souhaitez le faire plus long, vous pouvez le maintenir avec du velcro que vous poserez sur le devant du sac et sur le matelas. Vous gagnerez ainsi la taille de la boucle (environ 5 cm) de plus en longueur.
Il faut juste penser à coudre le velcro sur le sac avant de monter les pièces ensemble.



Refaisons le point

Colis reçu, contrôlons nos fournitures :



- A tissu coton épais gris pour le sac et la bandoulière
- B tissu éponge blanc pour doubler le matelas à langer
- C tissu enduit gris étoiles pour la doublure du sac et un côté du matelas
- D tissu velours bébé bleu pour le matelas
- E tissu percale thermocollant pour renforcer le dessus et le fond du sac
- F anneaux pour anse du sac
- G fils de couleur
- H bouton + élastique pour fixer le matelas au devant du sac
- I élastique pour les côtés intérieurs du sac
- J ruban pour relier l'attache du sac et pour décorer les poches intérieures
- K boutons pression pour attacher le sac à langer sur le sac
- L fermeture éclair grise de 35 cm séparable
- M fermeture éclair grise de 18 cm pour pochette à sacs 
- N boucle pour régler la bandoulière
- O étiquette pour personnaliser votre sac, commandée sur le site de "A Little Mercerie" dont je vous ai mis le lien à côté.

Etape n° 1 : la découpe du tissu

Un petit conseil : pour les tissus qui présentent des plis, à cause du transport par exemple, commencez par les repasser, ce sera plus difficile après ! Pour le tissu enduit, repassez-le sur l'envers.

Positionnez votre patron sur le tissu, épinglez si vous le voulez, et coupez tout autour, sans oublier le cm prévu pour la couture de chaque côté.



Renouvelez l'opération avec la doublure. Essayez d'optimiser la position de votre patron sur le tissu, pour avoir le moins de chutes possible

.

Thermocollant

Coupez la toile percale thermocollante qui viendra renforcer légèrement le fond et le dessus du sac.
Il n'est pas nécessaire de prévoir 1 cm pour les coutures tout autour, au contraire, car ça viendrait épaissir inutilement les coutures du sac.
Découpez un morceau de 35 X 10 cm pour le fond du sac et deux morceaux de 4.5 X 35 cm pour les dessus.
Positionnez-les face brillante contre l'envers du tissu, au centre du sac pour le fond et au milieu de chaque côté de la fermeture éclair du dessus du sac. Repassez : le tissu thermocollant va se coller sur votre tissu.
Si vous voulez renforcer davantage le fond de votre sac, vous pouvez prévoir un morceau de plastique plus ou moins épais, suivant que vous le voulez rigide ou souple, que vous positionnerez entre le fond du sac et la doublure.
Vous le couperez de la dimension du fond, soit 35 x 10 cm.
En réalisant ce sac, je me suis rendue compte que la toile thermocollante n'était pas suffisante pour le fond. J'ai rajouté un morceau d'un vieux set plastifié que j'ai sacrifié pour la bonne cause !

La fermeture éclair

Pour poser la fermeture éclair du dessus du sac, prenez un morceau de dessus du sac de 35 X 4.5, avec la bande thermocollante sur le dessus (A)



Epinglez puis faufilez le bord supérieur du tissu sur le dessus de la fermeture éclair. Lorsque vous retournerez le tissu (C), le bord du tissu sera net le long de la fermeture. 
Ne faufilez pas le bas de fermeture, celui-ci ne sera pas cousu, mais simplement rentré vers l'intérieur du sac (D). Imaginons que votre fermeture vienne à casser, vous ne pourrez plus la changer si elle est prise dans les coutures du sac. 
Cousez avec votre machine à coudre. Personnellement, j'ai cousu à la main, car je n'ai pas de pied de biche spécial fermeture éclair.

Faites la même chose avec l'autre côté du dessus.
Puisque votre fermeture est séparable (en bas), vous allez maintenant pouvoir coudre séparément vos dessus aux autres éléments du sac, sans être gênée par la fermeture.

Bouton pression

Avant de coudre les pièces du sac ensemble, il va falloir poser les boutons pression au dos du sac, sur lesquels on viendra attacher le matelas à langer.

Comment poser un bouton pression :

Prenez votre pince KAM, et adaptez la tige et le support en fonction des boutons que vous avez choisis.
Pour mon sac, j'ai choisi des boutons de taille "20", soit 12.4 mm de largeur pour les chapeaux. Il me faut donc une tige et un socle T5 (vendus avec la pince KAM sur Ma Petite Mercerie).

Faites d'abord un trou dans votre tissu, pour délimiter l'emplacement de votre bouton. J'ai utilisé une pointe et un marteau, et posé mon tissu sur une planche à découper (A) (B)

Prenez vos boutons pression, deux pressions chapeaux et un pression mâle et un pression femelle (C)

Positionnez un pression chapeau dans le trou, sous le tissu ; positionnez le pression femelle sur le dessus du tissu (D). Le tissu est alors pris en sandwich entre les deux pièces (E)

Positionnez le tissu avec le pression dans la pince (F). Serrez très légèrement pour s'assurer que tout est bien aligné et positionné. Une fois que tout est ok, serrez la pince fortement jusqu'à rencontrer une résistance. La pointe du chapeau qui s'est insérée dans la partie femelle doit être complètement écrasée, plate et avoir une forme arrondie (recommencez plusieurs fois si besoin) (G)

Si vous retournez votre tissu, vous verrez que le chapeau est bien en place et ne bouge plus (H)

Renouvelez l'opération avec le 2ème pression. Commencez par pré-percer le tissu à l'emplacement voulu (I)









Pressions sur le dos du sac

Il faut poser les boutons pression sur le dos du sac avant de coudre ensemble les différentes parties du tissu et de la doublure, car après on ne pourra plus passer la pince KAM entre les différents tissus.

On marque l'emplacement des différents boutons sur l'envers du tissu gris, sur la partie dos, à 3 cm du tissu thermocollant du fond du sac et 3 cm du bord (A), et à 3 cm du haut du dos et 3 cm du bord (B).
J'ai prévu 3 cm, car une fois que les boutons seront posés, et que le tissu gris et la doublure seront pris ensemble, il restera suffisamment de tissu sur les côtés et en haut pour pouvoir coudre facilement et séparément le tissu gris avec ses côtés et la doublure avec ses côtés.

On pose ensuite la doublure sur l'envers du tissu gris, face imprimée sur le dessus (C), et on reporte sur la doublure la marque de l'emplacement des boutons pression.

On pré-perce le tissu à l'emplacement de chaque pression, en prenant bien soin de percer les deux épaisseurs de tissu gris + doublure (A)
On pose le chapeau sur le côté doublure (intérieur du sac)(B), et le pression femelle sur le côté gris (C). On posera plus tard le pression mâle sur le côté du matelas à langer qui viendra se clipser sur le pression femelle correspondant du sac.
On presse le bouton pression avec la pince KAM (D) et on vérifie que nos deux épaisseurs de tissus tiennent bien ensemble (E)
On procède de la même façon pour les 4 pressions, en s'assurant que nos tissus sont bien tendus entre les boutons. Au final, vous devez avoir 22 cm entre les boutons du haut et ceux du bas, d'un centre à l'autre, et 31 cm entre les boutons de droite et ceux de gauche, d'un centre à l'autre.

Les côtés

Positionnez les côtés 1 sur le devant du sac 2, endroit contre endroit (A). Piquez en partant du haut du sac jusqu'à 1 cm du bas du côté. Vous devez piquer sur une longueur de 29 cm. (1 cm de couture en haut du sac + 28 cm pour la hauteur du sac). Aidez-vous pour cela en dessinant un trait de piqûre au stylo sur le tissu.
Piquez ensuite le petit côté de 10 cm qui correspond au fond du sac. Pour vous aider, vous pouvez faire une encoche dans le tissu du sac (pas celui du côté) (C) (D)



Cousez ensuite l'autre bord du côté avec le dos du sac, en prenant soin de ne pas prendre la doublure dans la couture. Faites également une encoche dans le coin pour faciliter la pliure et le piquage du tissu.














Procédez de la même façon pour l'autre côté du sac.

Grande poche intérieure

Avant de coudre ensemble les morceaux de la doublure, nous allons coudre dessus les poches intérieures.

Pour la grande poche, coupez un morceau de tissu enduit de 31 X 20 cm. Prenez le ruban bleu et de l'élastique (A)

Retournez votre tissu et faites un rentré de 2 cm en partie supérieure (B)
Faufilez (C)
Sur la face enduite, épinglez le ruban, en laissant un cm au-dessus (D). C'est là que nous insérerons l'élastique.
Piquez le ruban (E)
Insérez l'élastique dans l'ourlet supérieur, en vous aidant d'une épingle à nourrice ou d'un trombone (G)
Piquez l'extrémité droite de l'élastique au tissu, afin qu'il ne bouge pas (H). Ne piquez pas le côté gauche !
Epinglez votre poche sur le côté "devant du sac" de la doublure, en positionnant le bas de la poche à 28 cm à partir du haut du tissu et à 3 cm des bords 

Piquez la pochette sur votre tissu en commençant par le côté droit. Renforcez la couture en partie supérieure. Piquez tout le tour, en vous arrêtant côté gauche juste sous le ruban.
Froncez légèrement l'élastique, et faites ensuite une couture pour maintenir l'élastique au tissu( Je fronce le haut de la pochette pour éviter qu'elle "baille").
Epinglez ensuite le côté gauche de la poche et finissez votre couture, en insistant bien sur la partie supérieure pour renforcer votre couture. Et voilà, votre poche est posée.




Petite poche "téléphone"

J'ai choisi de mettre une poche plus petite sur l'un des côtés du sac, pour pouvoir y glisser un téléphone.

Coupez un morceau de tissu enduit de 15 cm de large  X 18 cm de haut.

Faire un rabat de 2 cm en partie supérieure (A), le coudre, retournez le tissu, et coudre le ruban bleu comme pour la grande poche. Je ne mets pas d'élastique sur cette poche, mais le ruban rappelle celui de l'autre poche.
Vous constatez que la poche est plus large que le côté de la doublure (B). C'est normal, c'est pour donner un peu d'ampleur à la poche, pour pouvoir y glisser facilement le téléphone.
Pour l'ajuster au côté, on marque deux traits (X) en bas de la poche (C) et on fait deux petits plis (D) que l'on faufile pour les maintenir. On épingle ensuite le poche sur le côté, en faisant se chevaucher les côtés que l'on pique ensemble à ras bord. La poche et le côté seront pris ensemble ensuite lorsqu'on assemblera la doublure.


Côté biberon...

De l'autre côté du sac, j'ai choisi de fixer deux élastiques, pour maintenir un biberon en position verticale. Et pour que ce soit plus joli, j'ai décidé de les recouvrir de tissu.

Coupez un morceau dans le tissu enduit de 20 cm X 4 cm
Coupez un élastique de 1 cm de large sur 22 cm
Faites un rentré de 0.5 cm de chaque côté de la bande de tissu, pliez, épinglez, piquez.
Passez l'élastique à l'intérieur de la "coulisse"
Faites la deuxième de la même façon
Positionnez-les sur votre côté de doublure, l'un à 6 cm du bas, et l'autre à 12 cm du haut
Piquez le côté gauche de chaque coulisse pour les maintenir au côté
Froncez le tissu pour obtenir la même largeur que le côté (12 cm, soit 10 cm + 2 cm de couture)
Piquez le côté droit
Et voilà, votre côté est prêt.

Etiquette

Pour personnaliser mon sac, j'ai choisi de coudre une étiquette sur la doublure, à l'intérieur du sac. Celle que j'ai choisie vient de "ALittleMercerie".

Vous pliez en deux le côté de la doublure sur lequel vous avez cousu la grande poche, pour marquer le milieu.

Vous positionnez votre étiquette en fonction de cette marque, vous l'épinglez, la cousez, et voilà, le tour est joué !

En fait, il ne faut surtout pas oublier tous ces petits détails qui sont faciles à faire "avant", mais qui s'avèreraient beaucoup plus difficiles à coudre si sac et doublure étaient déjà assemblés !


Doublure

Nous allons maintenant pouvoir assembler les différents côtés de la doublure.

Comme pour le dessus gris du sac, vous commencez par épingler votre côté sur la partie de la doublure où se trouve la poche. 
Vous cousez, en prenant bien soin de vous arrêter à 1 cm du bord.
Vous continuez par le petit côté (le fond du sac), en faisant une encoche pour vous aider à bien aplatir le tissu.
Vous épinglez et cousez ensuite l'autre partie de ce côté.

Vous prenez ensuite le 2ème côté et renouvelez l'opération.

Vous pouvez ensuite retourner l'ensemble de votre doublure et l'insérer dans le dessus du sac, pour avoir une première impression.



Dessus du sac

Nous allons aborder la partie la plus difficile de ce sac : la pose des deux dessus avec la fermeture éclair.
Je vous avouerai que j'ai plus utilisé mes petites mains que la machine à coudre, car les petits côtés par exemple sont difficilement accessibles avec la machine. A vous de voir !

J'ai d'abord renforcé mes deux dessus avec le set plastifié que j'ai découpé en deux morceaux de 35 x 4.5.
Je les ai fixés au tissu par une couture le long de la fermeture éclair.

Prenez ensuite votre sac, en prenant soin de bien rentrer la doublure à l'intérieur pour ne pas risquer de la coudre en même temps.
Epinglez chaque morceau le long du haut de votre sac, piquez en vous arrêtant à 1 cm de chaque bord, retournez, c'est fait pour la longueur. 


J'ai ensuite choisi de renforcer les côtés du sac, à l'endroit où je vais coudre les anneaux de la bandoulière.
J'ai donc coupé un morceau de set plastifié de 10 cm x 3 cm de haut et je l'ai cousu sur la couture du haut du côté. J'ai procédé de la même façon pour l'autre côté du sac.

J'ai ensuite commencé à fabriquer l'attache de l'anneau de la bandoulière.

J'ai coupé un morceau de tissu de 10 cm x 5 cm (mon anneau fait 1.5 cm de passage en partie inférieure ; j'ai prévu 2 largeurs + les rentrés)

Je l'ai cousu sur un côté et j'ai ensuite positionné la couture au milieu, afin qu'elle soit invisible une fois l'anneau relié à l'attache.

J'ai procédé de la même façon pour l'autre attache.

J'ai ensuite épinglé une extrémité de l'attache dépliée au centre du côté de mon sac, en partie haute sur l'intérieur. J'ai cousu sur l'extérieur ; ne pas hésiter à passer plusieurs fois pour bien la fixer au sac. Vous avez plusieurs épaisseurs à cet endroit : le repli de la couture du côté + le morceau de set plastifié + l'attache pliée en deux.

J'ai ensuite retourné mon sac, côté intérieur vers moi, et j'ai épinglé le petit côté du dessus au côté de mon sac. Pas facile ! 
C'est pour cela que j'ai cousu cette partie à la main, du bord du sac jusqu'au bord de l'attache (A).


Lorsque vous retournez votre "coin", il doit juste rester (à droite sur la photo A) le côté de la fermeture éclair qui viendra se positionner devant l'attache.

Procédez de la même façon pour les trois autres côtés.

Formez bien les coins du sac. Si vous avez trop d'épaisseurs, n'hésitez pas à couper du tissu dans les coutures.

Insérez les anneaux dans les attaches, rabattez celles-ci vers l'intérieur du sac, et cousez-les. 

Pour que votre fermeture éclair séparable ne se sépare pas à l'ouverture du sac, faites un arrêt avec une aiguille et du fil ; vous rentrez le bout de la fermeture à l'intérieur du sac.
Je rappelle que volontairement, je n'ai pas cousu la fermeture avec les petits côtés du sac, au cas où il serait nécessaire de la changer.



Et voilà, le dessus de votre sac est terminé.



Dessus de la doublure

Nous allons maintenant assembler à la doublure les deux morceaux qui viendront se positionner sous le dessus du sac.

Prenez le dessus de la doublure, épinglez-le endroit contre endroit au côté où se trouve la grande poche, piquez.

Faites la même chose pour l'autre côté.

Recoupez la couture intérieure afin d'éviter trop d'épaisseur lorsque vous retournerez la doublure contre le sac.(A)

Marquez d'une épingle le milieu de votre côté de doublure.

 Marquez d'une épingle le milieu du côté avant de votre sac, sur lequel va venir se positionner votre doublure.

Epinglez ensemble sac et doublure, en vérifiant bien que leurs coutures respectives se chevauchent.

Epinglez ensuite vos deux morceaux de doublure le long de la fermeture éclair, en prenant bien soin de ne pas être trop près, afin que la fermeture éclair ne se prenne pas ensuite dans la doublure.



 Rentrez ensuite les côtés, en faisant attention à faire des "jolis coins". Je sais, ça ne se verra pas, mais bon ...

Et voilà, votre doublure est épinglée, il ne vous reste plus qu'à la coudre.




Pour maintenir la doublure au sac, afin qu'elle ne bouge pas à l'intérieur, je fais plusieurs points de couture aux coins du sac, en prenant bien soin de piquer dans les coutures respectives de la doublure et du sac en les faisant correspondre.






La bandoulière

Nous allons maintenant confectionner la bandoulière, que j'ai choisi de faire en tissu gris comme le reste du sac, agrémentée du ruban turquoise, à la fois pour l'enjoliver mais aussi pour la renforcer.

Ma boucle de réglage faisant 3 cm, je coupe une bande de tissu de 8 cm x 140 cm de long (la grande longueur du tissu qui me reste)

Je fais un rentré de 1 cm de chaque côté, je plie, j'épingle, je couds tout autour.

J'épingle ensuite mon ruban de couleur au centre de la bande et je le pique de chaque côté, tout le long de la bandoulière


J'ai choisi de poser un bouton pression sur l'un des côtés de la bandoulière, afin de pouvoir l'enlever facilement si besoin. Pour la pose, procédez de la même façon que pour la pose des pressions sur le sac.
Insérez la bandoulière autour de l'anneau, pressionnez, ça tient !

Insérer par l'autre côté la boucle de serrage sur votre bandoulière ; pour la mise en place, aidez-vous d'un sac que vous avez sûrement à la maison. Beaucoup de sacs ont ce système de serrage de bandoulière.

Piquez le deuxième côté de la bandoulière, et vérifiez que le serrage est efficace.

Voilà, la bandoulière est posée. (les peluches blanches sur la photo du sac proviennent de la doublure éponge prévue pour le matelas et que j'ai posée - erreur !! - sur mon plan de travail : difficiles à enlever ces petites choses-là !)

Vous pouvez aussi réaliser la bandoulière avec une sangle assez épaisse, pour une bonne tenue. Vous procéderez de la même façon pour le pression d'un côté et la couture de l'autre côté.



Le matelas à langer

Nous avons presque terminé le sac. Nous allons maintenant fabriquer le matelas à langer, qui viendra recouvrir entièrement votre sac.

Je prends pour cela un morceau de tissu enduit, le tissu velours ras bleu, le tissu éponge blanc, 4 paires de pression, le ruban bleu, le bouton bleu et l'élastique rond.



Je coupe 

- un morceau de 62 x 37 dans le tissu enduit (coutures de 1 cm incluses)
- un morceau de 62 x 37 dans le velours ras
- deux morceaux de 62 x 37 dans le tissu éponge. Je préfère doubler avec deux épaisseurs pour que le matelas soit plus épais.

          
Je positionne le tissu velours sur les deux épaisseurs de tissu éponge, j'épingle et je les attache ensemble par un surjet tout autour, ainsi le tissu éponge ne bougera plus.

J'épingle ensuite le tissu enduit sur le tissu velours, endroit contre endroit, et les pique ensemble sur trois côtés. Je laisse un petit côté sans couture, car je vais devoir retourner les tissus sur l'endroit.
Je fais un rentré sur le côté non cousu du tissu velours vers le tissu éponge, et je surfile tout le long pour également bien maintenir les deux tissus ensemble.


Je recoupe en biais les coins des coutures, pour qu'il n'y ait pas trop d'épaisseur, je retourne le matelas et je repousse bien les coins à l'intérieur pour qu'ils soient bien formés.



Je vais maintenant poser les boutons pression, qui permettront d'attacher le matelas au sac.

J'épingle mes tissus ensemble pour qu'ils ne bougent pas ; tirez bien pour éviter les plis.

Sur le côté inférieur du matelas, celui qui est cousu, marquez un repère à 2 cm du bord et 2 cm du bas, de chaque côté, et c'est là que vous percez vos épaisseurs de tissus.



 
Je me rends compte en positionnant les deux parties de mon bouton pression qu'il y a trop d'épaisseur pour "écraser" suffisamment le bouton.

Je vais donc enlever l'équivalent des deux couches de tissu éponge.

Pour cela, je retourne mes tissus sur l'envers, et je découpe un petit morceau du tissu éponge à l'endroit où viendra se positionner le bouton pression


Je peux ensuite retourner mon matelas, et je pose mon premier pression.

Je procéderai de cette façon pour les trois autres boutons. 

Avant de percer mon tissu, je fais bien attention que les boutons que je vais poser soient bien en face de ceux déjà posés sur le sac. Deux précautions valent mieux qu'une !

Une fois mes pressions posés, je couds le dernier côté du matelas, à la main, en laissant au milieu du côté une petite ouverture pour poser l'élastique de fermeture.



Fermeture Bouton

Je vais poser l'élastique rond et le bouton sur mon sac et sur mon matelas.

Je prends l'élastique et je forme un rond du même diamètre que le bouton. Je l'épingle et le positionne au milieu du devant du sac, entre le tissu gris et la doublure. 

Je consolide bien ma couture, car cette attache va être souvent sollicitée.

Je finis ma couture du tissu velours de l'autre côté.

Je prends mon sac, je l'ajuste bien comme s'il était plein, je positionne bien le matelas par-dessus et je marque sur le devant du sac l'emplacement du bouton.

Je couds celui-ci, en ne le serrant pas trop, afin que l'élastique puisse passer autour aisément. Je n'hésite pas à faire des tours de fils entre le tissu et le bouton.

Et voilà, mon attache est terminée.