jeudi 16 janvier 2014

Dessus du sac

Nous allons aborder la partie la plus difficile de ce sac : la pose des deux dessus avec la fermeture éclair.
Je vous avouerai que j'ai plus utilisé mes petites mains que la machine à coudre, car les petits côtés par exemple sont difficilement accessibles avec la machine. A vous de voir !

J'ai d'abord renforcé mes deux dessus avec le set plastifié que j'ai découpé en deux morceaux de 35 x 4.5.
Je les ai fixés au tissu par une couture le long de la fermeture éclair.

Prenez ensuite votre sac, en prenant soin de bien rentrer la doublure à l'intérieur pour ne pas risquer de la coudre en même temps.
Epinglez chaque morceau le long du haut de votre sac, piquez en vous arrêtant à 1 cm de chaque bord, retournez, c'est fait pour la longueur. 


J'ai ensuite choisi de renforcer les côtés du sac, à l'endroit où je vais coudre les anneaux de la bandoulière.
J'ai donc coupé un morceau de set plastifié de 10 cm x 3 cm de haut et je l'ai cousu sur la couture du haut du côté. J'ai procédé de la même façon pour l'autre côté du sac.

J'ai ensuite commencé à fabriquer l'attache de l'anneau de la bandoulière.

J'ai coupé un morceau de tissu de 10 cm x 5 cm (mon anneau fait 1.5 cm de passage en partie inférieure ; j'ai prévu 2 largeurs + les rentrés)

Je l'ai cousu sur un côté et j'ai ensuite positionné la couture au milieu, afin qu'elle soit invisible une fois l'anneau relié à l'attache.

J'ai procédé de la même façon pour l'autre attache.

J'ai ensuite épinglé une extrémité de l'attache dépliée au centre du côté de mon sac, en partie haute sur l'intérieur. J'ai cousu sur l'extérieur ; ne pas hésiter à passer plusieurs fois pour bien la fixer au sac. Vous avez plusieurs épaisseurs à cet endroit : le repli de la couture du côté + le morceau de set plastifié + l'attache pliée en deux.

J'ai ensuite retourné mon sac, côté intérieur vers moi, et j'ai épinglé le petit côté du dessus au côté de mon sac. Pas facile ! 
C'est pour cela que j'ai cousu cette partie à la main, du bord du sac jusqu'au bord de l'attache (A).


Lorsque vous retournez votre "coin", il doit juste rester (à droite sur la photo A) le côté de la fermeture éclair qui viendra se positionner devant l'attache.

Procédez de la même façon pour les trois autres côtés.

Formez bien les coins du sac. Si vous avez trop d'épaisseurs, n'hésitez pas à couper du tissu dans les coutures.

Insérez les anneaux dans les attaches, rabattez celles-ci vers l'intérieur du sac, et cousez-les. 

Pour que votre fermeture éclair séparable ne se sépare pas à l'ouverture du sac, faites un arrêt avec une aiguille et du fil ; vous rentrez le bout de la fermeture à l'intérieur du sac.
Je rappelle que volontairement, je n'ai pas cousu la fermeture avec les petits côtés du sac, au cas où il serait nécessaire de la changer.



Et voilà, le dessus de votre sac est terminé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire