Nous avons presque terminé le sac. Nous allons maintenant fabriquer le matelas à langer, qui viendra recouvrir entièrement votre sac.
Je prends pour cela un morceau de tissu enduit, le tissu velours ras bleu, le tissu éponge blanc, 4 paires de pression, le ruban bleu, le bouton bleu et l'élastique rond.
Je coupe
- un morceau de 62 x 37 dans le tissu enduit (coutures de 1 cm incluses)
- un morceau de 62 x 37 dans le velours ras
- deux morceaux de 62 x 37 dans le tissu éponge. Je préfère doubler avec deux épaisseurs pour que le matelas soit plus épais.
Je positionne le tissu velours sur les deux épaisseurs de tissu éponge, j'épingle et je les attache ensemble par un surjet tout autour, ainsi le tissu éponge ne bougera plus.
J'épingle ensuite le tissu enduit sur le tissu velours, endroit contre endroit, et les pique ensemble sur trois côtés. Je laisse un petit côté sans couture, car je vais devoir retourner les tissus sur l'endroit.
Je fais un rentré sur le côté non cousu du tissu velours vers le tissu éponge, et je surfile tout le long pour également bien maintenir les deux tissus ensemble.
Je recoupe en biais les coins des coutures, pour qu'il n'y ait pas trop d'épaisseur, je retourne le matelas et je repousse bien les coins à l'intérieur pour qu'ils soient bien formés.
Je vais maintenant poser les boutons pression, qui permettront d'attacher le matelas au sac.
J'épingle mes tissus ensemble pour qu'ils ne bougent pas ; tirez bien pour éviter les plis.
Sur le côté inférieur du matelas, celui qui est cousu, marquez un repère à 2 cm du bord et 2 cm du bas, de chaque côté, et c'est là que vous percez vos épaisseurs de tissus.
Je me rends compte en positionnant les deux parties de mon bouton pression qu'il y a trop d'épaisseur pour "écraser" suffisamment le bouton.
Je vais donc enlever l'équivalent des deux couches de tissu éponge.
Pour cela, je retourne mes tissus sur l'envers, et je découpe un petit morceau du tissu éponge à l'endroit où viendra se positionner le bouton pression
Je peux ensuite retourner mon matelas, et je pose mon premier pression.
Je procéderai de cette façon pour les trois autres boutons.
Avant de percer mon tissu, je fais bien attention que les boutons que je vais poser soient bien en face de ceux déjà posés sur le sac. Deux précautions valent mieux qu'une !
Une fois mes pressions posés, je couds le dernier côté du matelas, à la main, en laissant au milieu du côté une petite ouverture pour poser l'élastique de fermeture.
Une fois mes pressions posés, je couds le dernier côté du matelas, à la main, en laissant au milieu du côté une petite ouverture pour poser l'élastique de fermeture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire